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LA MUSIQUE ET UN SON DE QUALITÉ ONT UN EFFET POSITIF SUR NOTRE HUMEUR

Sonos publie aujourd’hui une étude démontrant les effets positifs de l'écoute sur notre santé, notre créativité, notre productivité, notre sexualité et nos émotions.

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Bruxelles, le 2 mai 2019 – En écoutant un son de qualité – que ce soit de la musique, des podcasts ou d’autres contenus audio, – nous nous sentons mieux, bougeons davantage, améliorons notre vie sexuelle, avons de nouvelles idées et sommes plus heureux et productifs. C'est ce que démontre l'étude en ligne mondiale de Sonos, qui porte sur l’impact de l'écoute auprès de 12 000 personnes dans douze pays. Trois ans après l'étude « Music Makes it Home » qui a analysé l'impact de la musique à la maison, Sonos a cette fois examiné l'importance de l'écoute – en particulier de la musique – dans nos vies et ses effets sur notre santé. Les gens qui écoutent de la musique pendant trois heures ou plus par jour déclarent que c'est plus important pour eux que de boire un café, avoir des relations sexuelles ou regarder la télévision.

La puissance d'un bon son

Si le son est important, sa qualité l'est aussi. C'est ce qui ressort clairement de Sonos Sound Experiment, une expérience où Sonos a examiné de plus près la qualité du son et ses effets positifs afin de compléter l’étude quantitative mondiale. Avec Daniel Müllensiefen, Sonos a lancé cette expérience en ligne auprès de plus de 3 000 personnes au Danemark, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède. L'expérience montre que la qualité du son a un effet clair et tangible sur notre perception de la musique : sa qualité, son authenticité et son influence sur nos émotions.

« Le but de l'expérience en ligne était d'en savoir plus sur l'impact de la qualité sonore sur les émotions positives, et c’est confirmé », explique le professeur Daniel Müllensiefen, psychologue musical au Goldsmiths College de l’Université de Londres. « Sur base des résultats de l'expérience, nous voyons une corrélation significative entre les émotions positives, une expérience musicale plus riche et le bonheur en général. »

  • En écoutant de la musique avec une bonne qualité sonore, les sondés ont apprécié la musique 20 % de plus.Ils ont évalué que la qualité de la musique était 16 % plus élevée. Ils ont également ressenti 8 % plus d'émotions que ceux qui écoutaient avec une mauvaise qualité sonore. Un bon son rend la musique plus intense : elle suscite des émotions plus profondes, comme l'émerveillement, la tendresse, la force, la nostalgie, le plaisir, la paix et la tristesse.
  • En moyenne, les sondés qui attachent de l’importance à la qualité du son sont bien plus heureux (différence de 9 points sur une échelle de 0 à 100). Par ailleurs, ils accordent plus de valeur à la musique et à la technologie, s’intéressent plus activement à la musique et écoutent plus longtemps chaque jour.
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Outre l’impact de la qualité du son, l’étude quantitative mondiale a également révélé l'importance d'écouter de la musique, des podcasts et d'autres contenus audio pour se sentir mieux :

  • L'écoute nous permet de nous sentir plus liés aux autres.76 % des sondés se trouvent instantanément des atomes crochus avec quelqu'un lorsqu'ils découvrent qu'ils aiment la même musique. 70 % trouvent même une personne plus attirante lorsqu’elle a de bons goûts musicaux. La musique rend aussi les moments intimes plus intenses : 59 % des sondés pensent que de la bonne musique améliore grandement le sexe et les rend plus aventureux au lit (56 %). 22 % choisissent même la musique en fonction du type de relation sexuelle qu'ils veulent avoir.
  • L'écoute améliore notre humeur et réduit notre stress.L'écoute peut avoir une grande influence sur nos émotions, selon l’étude. 54 % des gens disent que la musique les a déjà faits rire ou pleurer de façon inattendue. 68 % pensent que la musique améliore leur humeur et 74 % se sentent moins stressés en écoutant leur chanson préférée. Les Belges y sont encore plus sensibles : 77 % d'entre eux se détendent lorsqu’ils entendent leur chanson préférée.
  • L'écoute nous rend plus productifs et créatifs.La musique aide les gens à faire plus qu'avec une tasse de café et à se sentir bien au travail. Les sondés déclarent que l'écoute de musique accroît leur productivité de 50 % ou plus, et plus de la moitié d’entre eux disent qu'ils ont obtenu de meilleurs résultats en écoutant de la musique au travail.
  • L'écoute nous rapproche de nos objectifs de santé. 75 % des participants à l'étude expliquent que la musique a eu un impact plus important sur leurs performances sportives que la prise de compléments alimentaires. 81 % des gens déclarent que la musique les aide à atteindre leurs objectifs de fitness. La musique incite 64 % des Belges à débuter un entraînement.

Vous voulez en savoir plus sur l'étude Brilliant Sound Survey ? Rendez-vous sur https://blog.sonos.com/en/.

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À propos de Brilliant Sound Survey

Pour l’étude, Sonos a recueilli en ligne, du 15 mars au 5 avril 2019, les avis de 12 000 personnes dans douze pays du monde entier. Les 12 010 sondés – 50 % d’hommes et 50 % de femmes – ont entre 21 et 50 ans et viennent d'Australie, de Belgique, du Canada, de Chine, du Danemark, d'Allemagne, de France, du Mexique, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Suède. 33 % des sondés ont entre 21 et 30 ans, 33 % entre 31 et 40 ans et 33 % entre 41 et 50 ans.

À propos de Sonos Sound Experiment

Sonos Sound Experiment complète l'étude quantitative mondiale. Pour l'expérience en ligne, effectuée en collaboration avec Daniel Müllensiefen, professeur de psychologie musicale au Goldsmiths College de l'Université de Londres, Sonos a réalisé des tests subjectifs et objectifs auprès de plus de 3 000 participants des pays suivants : Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Allemagne, France, Danemark et Suède. L'expérience a visé à déterminer si la qualité du son influence l'expérience musicale et les réactions émotionnelles. Les sondés ont entre 18 et 64 ans, avec environ 50 % d'hommes et 50 % de femmes. Pour l'étude, réalisée par SoundOut (SliceThePie platform), les participants ont écouté une sélection de 12 fragments musicaux enregistrés sur 4 appareils différents répartis en trois niveaux de qualité sonore (basse, moyenne et élevée), puis ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs habitudes d'écoute.

À propos de Sonos

Sonos est l'une des plus grandes marques mondiales spécialisées dans l’expérience audio. Sonos est l’inventeur de l’audio sans fil multiroom à la maison, son innovation contribue à permettre au monde entier d’écouter mieux en donnant à ses utilisateurs un accès aux contenus qu'ils aiment et en leur permettant de les contrôler comme ils le souhaitent. Reconnu pour l’expérience audio exceptionnelle qu’il offre, son esthétique pensée pour les intérieurs, sa simplicité d'utilisation et sa plateforme ouverte, Sonos met toute la culture audio à la portée de tous. Son siège social se trouve à Santa Barbara, en Californie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sonos.com.

Sonos

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sonos@progresscommunications.eu

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